Centre d'entraînement labellisé
Le centre
Le Centre d’Entrainement Labellisé est conçu pour se préparer à la compétition à haut niveau.
Alexandra Pertus ( Manageur du CEL et coach de l’élite 1 ) et Marie-Louise Proy ( Directrice du CEL ) dirigent le CEL
Au Stade Villeneuvois, grâce au CEL, les joueuses sont préparées physiquement et mentalement à la compétition de haut niveau. Aussi, elles suivent une spécialisation au poste.
Nous souhaitons allier : sport de haut niveau, santé et développement en sécurité. Ainsi, les joueuses du CEL ont la chance d’obtenir un suivi longitudinal, et de réaliser de réguliers tests médicaux.
Aussi, les joueuses bénéficient de permanences hebdomadaires où médecins, kinésithérapeutes et ostéopathes sont disponibles.
Enfin, une campagne de sensibilisation quant à la lutte anti-dopage et aux différentes addictions est mise en place.
Les mots clés du CEL sont : Prévention, Rééducation, Entretien, Récupération.
Voici les différents professionnels de la santé qui composent la cellule médicale :
– Julien SIX (médecin du sport référent et responsable de la commission médicale)
– Antoine COCOYNACQ (Kiné)
– Julien ROGÉ (Kiné)
Les enseignements du Centre d'entrainement labellisé
Pour assurer une continuité dans la vie extra-sportive des joueuses, l’enseignement est un point important. Alors, le Stade Villeneuvois Lille Métropole offre une aide dans l’orientation et / ou la réorientation des joueuses.
En effet, des partenariats avec certains établissements scolaires Lillois permettent de proposer un soutien scolaire et des suivis individualisés chaque mois.
Enfin, nous accompagnons nos pensionnaires dans leurs recherches de logement et dans leur déplacements sur la métropole lilloise.
Le CEL : les avantages sur le terrain
Les joueuses du CEL s’entrainent plus que les joueuses hors CEL de l’Élite 1 et de la réserve. Elles sont accompagnées dans les tous les secteurs du jeu afin d’améliorer leur performance individuelle et ainsi collective.
Chaque fille qui tente l’aventure parmi le Stade Villeneuvois Lille Métropole ressort avec un véritable + dans sa jeune carrière de rugbywoman.
Selon la FRR :
Un centre d’Entraînement Labellisé (CEL) a vocation à former des jeunes rugbywomen et/ou rugbymen pour leur permettre d’accéder au plus haut niveau de leur potentiel physique, technique, tactique et mental tout en bénéficiant d’un enseignement scolaire, professionnel ou d’une formation universitaire. Cette structure de formation peut être mixte.
Le cadre de fonctionnement, constitué par ce cahier des charges, doit imposer une recherche d’excellence de la formation dans le rugby français fédéral, et ceci dans le respect des valeurs spécifiques à ce sport, c’est-à-dire en concevant une formation s’adressant au joueur ou à la joueuse au-delà du seul aspect sportif en prenant également en compte sa formation scolaire, universitaire ou professionnelle.